Les stagiaires d’AGEVEC #2 : Said

Pour le deuxième volet de notre rendez-vous « Les stagiaires d’AGEVEC », faites la connaissance de Said ! Actuellement en stage, Said a pris le temps de nous raconter ses projets, ses passions et pourquoi il a choisi AGEVEC !
Pourquoi as-tu décidé de travailler dans la maintenance d’engins ?
Ma famille travaille dans ce domaine. Depuis l’enfance, j’ai grandi là-dedans ! Mon grand frère est mécanicien, il a un garage. J’ai commencé à l’aider quand j’avais dix ans, pendant les vacances scolaires. J’aime bien ce milieu, j’ai envie de continuer là-dedans.
Comment as-tu entendu parler d’AGEVEC ?
A travers mes formateurs, à l’ISTA, où j’étais en stage.
Pourquoi as-tu décidé de déposer ta candidature ?
Ca faisait longtemps que je cherchais à faire une formation de ce type, et la seule que j’avais trouvée et qui me plaisait était privée. Quand j’ai découvert AGEVEC, j’ai postulé. Il y a un grand besoin de techniciens sur le marché des engins lourds, et le salaire y est plus élevé qu’en automobile.
Que penses-tu de ta formation à AGEVEC aujourd’hui ?
C’est une bonne formation, qui va m’apporter de bonnes compétences. Ici on fait beaucoup de pratique, et en plus on reçoit beaucoup d’informations. Il y a des bons formateurs, on est bien équipés en matériel… On remercie tous les partenaires pour leur appui ! J’aime tous les modules, en particulier le diagnostic et l’hydraulique.
Où as-tu passé ton premier stage ?
Dans une grande entreprise de travaux publics. C’étaient les meilleurs ! C’était une très, très bonne expérience, parmi les meilleures de celles qui sont proposées pour les stages ici. J’aimerais bien y retourner. Les techniciens étaient honnêtes, ils m’ont appris beaucoup de choses, et ils me traitaient bien : ils m’ont fait confiance et m’ont donné de quoi m’occuper.
Et où es-tu en stage aujourd’hui ?
J’ai commencé chez une importante société de location d’engins lourds, pour le mois !
Est-ce que tu penses que la formation va changer quelque chose pour toi ?
Bien sûr ! On aura un travail incha’llah, on aura un bon salaire, et on sera valorisés sur le marché du travail. Le Maroc est un grand chantier, il y a beaucoup de choses à y faire. Regarde les nouveaux bâtiments, le futur TGV… Il y a un grand besoin de techniciens de maintenance au Maroc ! Il y a beaucoup de sociétés marocaines et étrangères qui recrutent ici. Je suis prêt à travailler sur les chantiers, en atelier… Tout est possible ! Pourquoi pas travailler avec mon frère après. Je voudrais aussi faire mon propre projet, avoir mon propre garage incha’llah. C’est un rêve !
Et qu’est-ce que tu aimes faire à part la mécanique ?
J’aime bien passer du temps sur Internet, lire les documentations techniques, regarder des vidéos sur la mécanique, les nouvelles technologies… Je suis abonné à des chaînes sur la mécanique pour rester informé.
Tu es un passionné !
Bien sûr !
Merci à Said d’avoir répondu à nos questions ! Et vous, en avez-vous à nous poser ? Envoyez-nous un message à agevec@unido.org, ou via notre page Facebook ! Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez (ou relisez) notre entretien de la semaine dernière avec Yassine, et rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre avec l’un des stagiaires AGEVEC !