Les stagiaires d’AGEVEC #3 : Kamal

kamal-banner-blog

Comme chaque mercredi, rencontrez l’un des jeunes stagiaires en formation à l’Académie ! Connaissez-vous Kamal ? Il est passionné de musique et de mécanique… Cette semaine, découvrez son parcours !

 

Pourquoi as-tu décidé de travailler dans la maintenance d’engins ?

Depuis mon enfance, je suis imprégné par la mécanique… La mécanique et la musique ! J’aime les voitures, tout ce qui touche aux engins, et bricoler.

 

Il y a d’autres personnes, dans ta famille, qui font ce métier ?

Non ! Je suis le seul à faire de la mécanique dans la famille… Mon père n’était pas mécanicien, il travaillait dans la maison de justice. Mais j’ai deux frères, dont un qui fait des études d’ingénieur en électricité et qui aime bricoler aussi.

 

Comment as-tu entendu parler d’AGEVEC ?

J’étais au Khouribga Skills Center et j’ai été sélectionné pour passer l’examen, l’entretien… J’ai vu qu’il y a du nouveau dans la mécanique des engins lourds. C’est un métier très spécifique, et c’est difficile au Maroc de trouver des experts ou des techniciens qui savent travailler sur ces machines, qui peuvent les réparer correctement. Je voulais me prendre en main !

kamal3

Que penses-tu de ta formation à AGEVEC aujourd’hui ?

AGEVEC est une formation très professionnelle. Le mot « professionnel » s’applique à tout ! Les cours, les formateurs… Les formateurs sont comme des frères. Tout se passe bien avec les étudiants aussi. J’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas faire avant : la conduite des engins, lire des schémas, travailler sur des installations électriques… Je savais juste faire ça pour les automobiles, mais pas les engins lourds.

 

Où as-tu passé ton premier stage ?

J’ai fait mon stage dans l’atelier d’une entreprise de distribution de matériels techniques, à Bouskoura. C’était très bien ! Les réparateurs là-bas m’ont bien aidé… J’ai appris beaucoup de choses, j’ai fait des montages… Ça m’a plu.

 

Et où es-tu en stage aujourd’hui ?

J’ai commencé un stage à l’atelier d’un grand concessionnaire de camions, pour un mois ! Je termine la semaine prochaine, et je pars faire un stage dans une autre entreprise !

 

Qu’est-ce que tu espères obtenir de la formation ?

J’espère devenir un expert ! Quand j’aurai fini, je veux acquérir de l’expérience et savoir bien travailler. Plus tard, pourquoi pas monter ma propre entreprise !

 

Qu’est-ce que tu aimes faire en dehors de la formation ?

Je fais de la guitare ! Mon artiste préféré c’est Jimi Hendrix ! Je sais jouer « Voodoo Chile »… Mais j’aime aussi les Guns n Roses, tout ce qui est « old school » ! J’avais un groupe, qui s’appelait « Babylon System », mais je joue avec plusieurs groupes aujourd’hui… Dans ma ville, je suis le seul guitariste qui peut jouer tous les genres, tous les styles. Je peux jouer du rock, du blues, du reggae, de la musique traditionnelle marocaine… Et je joue aussi de la basse, et de la batterie !

 

logo-blog

Merci à Kamal d’avoir répondu à nos questions ! Et vous, en avez-vous à nous poser ? Envoyez-nous un message à agevec@unido.org, ou via notre page Facebook ! Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez (ou relisez) notre entretien de la semaine dernière avec Said, et celui de la semaine précédente avec Yassine, et rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle rencontre avec l’un des stagiaires AGEVEC !