Les stagiaires d’AGEVEC #5 : Azzedine

azzedine-banner-blog

Comme tous les mercredis, allons à la rencontre de l’un des stagiaires d’AGEVEC ! Aujourd’hui, c’est Azzedine qui nous parle de sa jeunesse, de sa formation et de ses projets avec sa famille… Découvrez son parcours ici !

 

Pourquoi as-tu décidé de travailler dans la maintenance d’engins ?

J’ai grandi dans un garage d’engins de BTP ! Mon père était responsable d’un atelier. J’ai commencé très petit ! Quand j’avais dix ans, à l’atelier, je regardais les mécaniciens monter et démonter des moteurs. Vers 18 ans, j’ai commencé à les démonter et à les remonter moi-même. Puis réparer les pannes…

 

Comment as-tu entendu parler d’AGEVEC ?

J’étais étudiant au Khouribga Skills Center. Ils ont donné mon CV à AGEVEC et j’ai été choisi pour passer un entretien. J’ai voulu aller à AGEVEC pour renforcer mon expérience.

 

Et que penses-tu de ta formation à AGEVEC aujourd’hui ?

Elle me donne un avenir. Cette formation a de bonnes caractéristiques : les formateurs sont bien, toute l’équipe est bien, les modules sont bien. J’ai appris beaucoup de choses, notamment en matière de contrôle. On étudie les schémas hydrauliques et c’est ce que je préfère. Ca m’intéresse !

 

Où as-tu passé ton premier stage ?

Chez Volvo, à Casablanca. C’était bien ! J’ai beaucoup appris, par exemple en matière de sécurité. Savoir manier les outils, porter un casque, respecter le temps de travail…

 

Et où es-tu en stage maintenant ?

Je sors d’un stage chez un important distributeur de machines BTP, à Casablanca ; et je viens de commencer un stage chez un grand concessionnaire de véhicules commerciaux, qui finira en décembre…

azzedine_test3

Qu’est-ce que tu espères obtenir de la formation ?

AGEVEC va m’aider à acquérir une bonne expérience. Après j’ai envie de travailler dans une entreprise de ce domaine, ou dans la mécanique générale… Mais je préfèrerais l’hydraulique !  Je pense que j’arriverai à trouver du travail après. J’acquiers une nouvelle expérience ici, et elle est bonne. J’ai déjà plus de dix ans d’expérience avec les engins.  J’ai été conducteur d’engins pendant trois ans à Khouribga, et maintenant je veux savoir les conduire et les réparer.

Je veux retourner à Khouribga après : mon épouse y est aujourd’hui, avec mes deux filles. Elles ont un an et demi, et huit mois : Manar et Selma ! Je vais les voir les samedis et dimanches.

 

Qu’est-ce que tu aimes faire avec elles ?

J’aime voyager ! Aller dans les montagnes de l’Atlas par exemple, partout au Maroc. Mais pas randonner… juste regarder !

logo-blog

Merci à Azzedine de nous avoir accordé un moment ! Et vous, avez-vous des questions à nous poser ? Envoyez-nous un message à agevec@unido.org, ou via notre page Facebook ! Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez (ou relisez) notre entretien de la semaine dernière avec El Mostafa, et ceux avec Kamal, Said et Yassine ! Rendez-vous la semaine prochaine pour une dernière rencontre avec l’un des stagiaires AGEVEC !