Les stagiaires d’AGEVEC #9 : Ayoub

Et si aujourd’hui nous faisions la connaissance d’Ayoub ? Ayoub a rejoint la deuxième promotion AGEVEC en Octobre dernier. Que pense-t-il de sa formation, quasiment à mi-parcours ?
D’où viens-tu ?
J’ai 20 ans (mais je fais plus !). Je suis né à Dakhla, mais mes parents ont emménagé à Settat il y a quelques années. Mes parents sont professeurs de langue, et j’ai aussi un oncle expert technicien en engins lourds.
Pourquoi as-tu décidé de t’orienter vers la maintenance d’engins ?
Ca date de mon enfance : je me souviens qu’un jour on était en voyage vers Settat, pour aller voir la famille, et sur la route on est passés devant un chantier. Il y avait une pelle en mouvement, et j’ai trouvé ça beau, alors j’ai voulu comprendre comment ça fonctionnait… Et ainsi de suite…
Où as-tu fait tes études ?
J’ai eu mon diplôme de TS en Maintenance d’Engins de BTP à Settat, l’année dernière.
Et pourquoi as-tu voulu rejoindre AGEVEC ensuite ?
J’avais envie d’aller plus loin dans mon apprentissage… Et AGEVEC est la seule formation publique en maintenance d’engins lourds que je connaisse qui permette de faire ça.
Qu’est-ce que tu penses de ta formation aujourd’hui ?
Ca me plait beaucoup ! Je m’entends bien avec tout le monde, les formateurs sont bons, et les cours sont très précis. Je ne sais pas s’il existe un cours d’hydraulique aussi bon au Maroc. Il faut lire beaucoup, il y a beaucoup de choses à apprendre… Mais ça vaut le coup. Je crois que je veux devenir hydraulicien !
Où as-tu passé ton premier stage ?
Dans une entreprise de TP, à Casablanca. J’ai pu travailler au magasin, m’occuper de la maintenance préventive, et m’exercer en atelier : j’ai réparé un moteur de translation de compacteur, j’ai nettoyé le circuit hydraulique d’une niveleuse… C’était bien. AGEVEC propose de bons stages.
Et qu’est-ce que tu espères obtenir de ta formation ici ?
Je veux obtenir le maximum d’informations sur la mécanique des engins lourds. Après, je voudrais travailler dans une grande société de réparation des engins. Ou alors : continuer et faire une licence en génie hydraulique et mécanique, puis enchaîner sur un Master.
Sinon, qu’est-ce que tu fais en dehors des cours ?
Je lis beaucoup ! Le dernier livre que j’ai lu, c’était La Prisonnière, de Michèle Fitoussi. Ca parlait des années de prison de Malika Oufkir. C’était un bon roman. Sinon je regarde le football !
Merci à Ayoub d’avoir pris le temps de discuter avec nous ! Et vous, avez-vous des questions à nous poser ? Envoyez-nous un message à agevec@unido.org, ou via notre page Facebook ! Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez (ou relisez) notre entretien de la semaine dernière avec Abdoulaye, celui avec Maria, et tous ceux que nous avions réalisés l’année dernière ! A la semaine prochaine !