Les stagiaires d’AGEVEC #8 : Abdoulaye

Abdoulaye_banner

Notre série sur les stagiaires d’AGEVEC continue ! Cette semaine, faites la connaissance d’Abdoulaye, un jeune ivoirien avec de grands projets. Découvrez ses objectifs, son parcours, ses ambitions…

 

D’où viens-tu ?

Je suis né à Bouaké, en Côte d’Ivoire. J’ai 23 ans.

Pourquoi as-tu décidé de t’orienter vers la maintenance d’engins ?

Depuis tout petit je sais que je veux devenir un génie en mécanique. J’ai de la curiosité pour tous les engins. Mais il y a quelques années je me suis aussi posé une question sur mon continent : pourquoi les Africains ne pourraient-ils pas acquérir l’expertise nécessaire à leur développement ? Et je me suis dit que, pour la mécanique par exemple, il n’y avait aucune raison pour qu’on ne sache pas faire les choses nous-mêmes.

Où as-tu fait tes études ?

J’ai fait trois ans de formation en mécanique à Bouaké : en hydraulique, en automatisme et en électricité.

Et pourquoi as-tu voulu rejoindre AGEVEC ensuite ?

Je cherchais une bonne formation pour clôturer mes trois années précédentes. J’ai entendu parler d’AGEVEC et j’ai été attiré par les cours de diagnostic et de développement personnel. Je voulais une formation qui me permettrait de me poser des questions sur ma manière de travailler, et qui m’aiderait à planifier ma trajectoire professionnelle.

Et que penses-tu de ta formation aujourd’hui ?

Ca me plait. Le matériel y est sophistiqué, il aide à mieux comprendre les cours. Il y a tout ce qu’il faut pour un débutant. Quatre mois de formation ici équivalent à une année de formation ailleurs ! Et puis j’aime les cours d’électricité, de diagnostic, et d’hydraulique.

Abdoulaye (CI)_citation

Où as-tu passé ton premier stage ?

J’étais chez un concessionnaire d’engins agricoles, à Berrechid. C’était bien. J’ai travaillé sur les matériels des sols, et sur les machines. J’ai participé à l’entretien annuel, au montage de matériel…

Et qu’est-ce que tu as envie de faire après ta formation ici ?

Je veux intégrer rapidement une grande entreprise et continuer mes études en parallèle. Je veux devenir un génie de la maintenance des engins. Pourquoi pas ingénieur ! Ensuite je travaillerai partout où on aura besoin de moi.

Sinon, comment est-ce que tu t’occupes en dehors de la formation ?

J’aime l’informatique, j’aime passer mon temps à essayer de comprendre les systèmes. Sinon je fais du sport : du basket, du foot, de l’athlétisme… Je soutiens deux équipes : le Sewe Sport de San Pedro, en Côte-d’Ivoire, et le Barça. Quel match avec le PSG !

 

logo-blog

Merci à Abdoulaye d’avoir pris le temps de discuter avec nous ! Et vous, avez-vous des questions à nous poser ? Envoyez-nous un message à agevec@unido.org, ou via notre page Facebook ! Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez (ou relisez) notre entretien avec Maria, et tous ceux que nous avions réalisés l’année dernière ! A bientôt !