L’Académie

M.Gilles PARIS, ONUDI – Expert Technico-Pédagogique.

Découvrez ce qui rend le programme AGEVEC si unique.

Galerie de photos AGEVEC

Trois tremplins professionnels

AGEVEC propose, depuis 2016, une formation qualifiante unique, qui offre à des jeunes lauréat.e.s la possibilité d’acquérir des compétences techniques et professionnelles en maintenance d’engins de Travaux Publics et de véhicules de transport logistique.

Aujourd’hui, en partenariat avec l’EMBTP de Settat, deux formations supplémentaires sont également proposées : une formation en conduite d’engins, et une formation de grutier.

En plus de cours théoriques et pratiques centrés sur l’acquisition d’une spécialisation technique (fonctionnement et réparation des engins, conduite d’engins, conduite de grues), une part importante de l’enseignement proposé à l’Académie est également consacrée au développement personnel, à l’acquisition de capacités d’analyse et de diagnostic, au respect des normes de sécurité et à la protection de l’environnement. Des services d’orientation professionnelles (Career Center) sont également proposés afin d’aider les stagiaires à intégrer le domaine d’activités de leur choix.

Un certificat est délivré aux lauréat.e.s de l’Académie qui terminent avec succès leur formation.

 

Des programmes adaptés aux besoins du marché

L’Académie s’efforce de proposer des formations qui correspondent au mieux aux besoins des entreprises. Tous les programmes de formation utilisés à AGEVEC ont été élaborés en concertation avec des grands groupes issus du BTP, du transport, et des autres secteurs concernés par la formation. Afin de garantir la pertinence des formations proposées à l’Académie et la qualité de ses lauréat.e.s, les entreprises sont invitées à donner régulièrement leur avis sur ces programmes en vue de garantir leur adaptation aux évolutions technologiques et sectorielles récentes ; ce sont également les entreprises du secteur qui évaluent les stagiaires lors de leur examen final.

Par ailleurs, AGEVEC collabore avec plus de 20 entreprises, au Maroc, au Sénégal et en Côte-d’Ivoire, au sein desquelles ses bénéficiaires ont la possibilité d’effectuer des stages d’un à trois mois, dans le cadre de leur formation.

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez en savoir plus sur nos programmes de formation, nos lauréat.e.s ou les modalités d’accueil de stagiaires AGEVEC au sein de vos chantiers et ateliers, contactez-nous via agevec@unido.org.

 

Des équipements de pointe

L’EMBTP et AGEVEC partagent de nombreux ateliers, des outils pédagogiques et des équipements de pointe pour apprendre à réparer et entretenir les machines, et de nombreux espaces dédiés pour le maniement des engins et la manipulation des grues.

En particulier, la formation en maintenance d’engins AGEVEC bénéficie de salles de classe dédiées pour les cours théoriques, ainsi que d’une grande variété d’équipements offerts par les partenaires de l’Académie, pour aider les stagiaires à se familiariser avec les techniques du métier :

  • des engins TP
  • des organes/composants d’engins TP (moteurs, transmissions, pompes et vérins hydrauliques)
  • des outils didactiques (maquettes …)
  • des moyens de manutention/levage
  • des outils d’atelier et de l’outillage spécialisé
  • du matériel informatique

Ces ressources permettent à l’Académie de proposer des enseignements essentiellement pratiques, orientés vers la manipulation directe des engins et de leurs composants. Les stagiaires AGEVEC ont l’assurance de passer la majorité de leur temps en atelier ou sur le terrain, et d’y acquérir un savoir concret et opérationnel.

 

AGEVEC, un gage de qualité

AGEVEC représente plus que la somme de ses formations : c’est un gage de qualité, une garantie pour les stagiaires qu’ils y apprendront toutes les compétences nécessaires pour s’insérer efficacement sur le marché du travail, et pour les entreprises qu’elles y trouveront leurs futures recrues, adaptées spécifiquement à leurs attentes et à leurs besoins. AGEVEC s’appuie sur l’expertise combinée d’ingénieurs de formation internationaux et de professionnels des secteurs des engins lourds et des travaux publics, afin de s’assurer que les potentiels d’aujourd’hui deviennent les véritables atouts professionnels de demain.

De nombreux techniciens, et de nombreuses entreprises, au Maroc, au Sénégal, et en Côte-d’Ivoire, font confiance à AGEVEC pour leurs besoins en formation et en compétences. Concessionnaires d’engins, directeurs de chantier, transporteurs routiers, industriels de carrières : si vous êtes à la recherche de profils techniques spécifiques et opérationnels pour l’utilisation et la maintenance de vos parcs d’engins et de vos grues, la solution AGEVEC est pour vous.

 

Adresse

AGEVEC se situe à l’Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, à Settat. Pour y accéder, sortir au panneau « SETTAT Nord » sur l’autoroute A7, et suivre les panneaux à partir du poste de péage.

Pour en savoir plus sur le contenu de la formation, les débouchés et les conditions d’accès, consultez la page suivante.